Calendrier

Mercredi 12 mai de 19h à 22h, en visioconférence
Colette ROUMANOFF
Diplômée de Sciences po et licenciée en droit Colette Roumanoff  fait en 1967 son premier voyage en Inde avec son époux Daniel. Elle y suivra l’enseignement de Svami Prajnanpad mort en 1974, guru hindou connu en France pour avoir été le maître spirituel d’Arnaud Desjardins. Son mari Daniel consacre son temps à la traduction et publication des entretiens et des lettres de son maître qui lui n’a jamais publié de livres. En 2006, Daniel Roumanoff est diagnostiqué « Alzheimer ». Grace à cette philosophie, Colette arrive dans la bonne humeur à l’accompagner. Elle devient experte dans l’art de dédramatiser la maladie d’Alzheimer et publie plusieurs ouvrages sur ce sujet.
Comment l’enseignement de Swami Prajnanpad m’a aidée à accompagner mon mari atteint de la maladie d’Alzheimer.
Svâmi Prajnânpad est un maître indien contemporain (1891-1974) qui, après avoir étudié la physique et la psychanalyse, à été à l’origine d’un enseignement, plongeant ses racines dans la tradition indienne la plus ancienne et réconciliant science et tradition, approche matérialiste et spirituelle. Dans un souci d’efficacité pratique, il se réfère constamment à l’expérimentation, rejetant tout recours à une autorité quelle qu’elle soit, n’hésitant pas à utiliser toutes les méthodes permettant de libérer le disciple de ses blocages émotionnels. Colette Roumanoff a fait partie avec son mari Daniel et Arnaud Desjardins, de ses disciples français. A l’occasion de cet entretien, elle va nous présenter cet enseignement. 
Pour s’inscrire au cours : https://ecoledesapprentissages.teachizy.fr/formations/comment-lenseignement-de-swami-prajnanpad-ma-aide-a-accompagner-mon-mari-atteint-de-la-maladie-dalzheimer


Mercredi 12 mai, 19h – 22h

Stefan ALZARIS

Bergson : l’art de percevoir, l’évolution créatrice et la nature de l’intuition


Mercredi 19 mai, 19h – 22h

Aude CAUCHETEUX

Psychologue clinicienne

Les âges de la vie
« fragilité psychique lié au vieillissement : le sujet âgé au centre de l’espace psychique, levé des filtres et des défenses, maladies, troubles et dépressions spécifiques… » ou « accompagnement au cœur des soins palliatifs » ou  » cadre thérapeutique singulier: accompagnement à domicile »?


Dimanche 23 mai

Catherine LIMBERGER

Contretransfert


Mercredi 26 mai

Albert MOUKHEIBER

L’anxiété


Mercredi 2 juin, 19h – 22h

Eric et Peggy

Interventions d’apprentis sophiathérapeutes


Mercredi 9 juin, 19h – 22h

Aubert ALLAL (voir plus haut)

L’approche systémique et l’école de Palo Alto. Thérapies brèves et stratégiques.

A l’occasion de ce cours, nous visiterons les concepts clés de l’approche communicationnelle et systémique de du projet Bateson et de son école de Palo Alto. La métacommunication, la double contrainte (double bind), les différents types de recadrage, les escalades symétriques, la ponctuation de la séquence des faits… Nous aborderons aussi succinctement la thérapie familiale.


Dimanche 13 juin

Catherine LIMBERGER et Aubert ALLAL

Groupe de sophiathérapie N°9


Mercredi 16 juin, 19h – 22h

Stefan ALZARIS (voir plus haut)

Penser la mort pour mieux vivre : de la mort escamotée à la mort comme exercice spirituel


Dimanche 20 juin

Catherine SIEMONS 

Journée Biodanza


Mercredi 23 juin, 19h – 22h

Intervenant ?

Thème ?


Mercredi 30 juin

Jessica KLOSSOWSKI

Ouvrir son cabinet


ARCHIVES de l’année 2020-2021



Vacances de printemps
du samedi 17 avril au Lundi 3 mai 2021


Dimanche 9 mai
Catherine LIMBERGER et Aubert ALLAL
Groupe de sophiathérapie N°8


Mercredi 5 mai, 19h – 22h, en ligne
Aubert ALLAL
Psychologue, co-fondateur de l’École des Apprentis-Sages et de L’Institut de Dynamique Émotionnelle. Auteur de 2 livres sur la loi de karma.
Diogène de Sinope et l’école de cyniques Découverte de la vie et la philosophie de Diogène, celui qu’on a surnommé le philosophe clochard qui vivait dans une grosse amphore et osa dire à l’empereur Alexandre venu le voir pour savoir s’il pouvait l’aider : ôte-toi de mon soleil !
Son modèle de sagesse étant pour lui le respect absolu des lois de la nature, il considérait les animaux comme des êtres plus proches du Divin que les hommes et c’est la raison pour laquelle il acceptait d’être traité et se comporter comme un chien, c’est-à-dire à aboyer ou à mordre si on le cherchait. Il n’avait aussi aucune honte à se masturber en public arguant que si les athéniens s’autorisaient à manger en public, il ne voyait pas pourquoi il n’en ferait pas de même avec son sexe ? Véritable Coluche de l’antiquité, il n’avait peur de rien et passait son temps à s’opposer aux normes et conventions de son époque. Il se disait aussi citoyen du monde et vouait à la liberté individuelle un culte digne des anarchistes ou des existentialistes modernes. Dans le champ de la psychologie nous étudierons également Franck Farelly qui avec sa « thérapie provocatrice » a repris comme nous le verrons en partie le flambeau du Cynique.
S’inscrire au cours : https://ecoledesapprentissages.teachizy.fr/formations/les-cyniques


Mercredi 5 mai, 19h – 22h
Floriane CHINSKY
Rabbin rattachée au Mouvement juif des Libéraux de France. Docteur en sociologie.
Analyse Transactionnelle et expression émotionnelle L’analyse transactionnelle propose des outils simples et essentiels, très pertinents, qui méritent d’être étudiés, revisités et intégrés dans nos pratiques de thérapie et d’accompagnement.
Au cours de cette journée, nous présenterons les grands apports classiques de l’AT d’Eric Berne, d’une façon très interactive. Cette approche nous permettra de faire un pas de plus vers une appropriation des concepts.
Notre travail intégrera certains éléments de l’Alphabétisation Émotionnelle de Claude Steiner célèbre Artiste de la première heure et certaines pratiques d’Écoute Mutuelle.
Pour celles et ceux qui souhaitent se préparer, voici du matériel en anglais : https://cocreer.wordpress.com/2021/03/04/quelques-ressources-danalyse-transactionnelle
et en français : https://cocreer.wordpress.com/2020/05/31/analysetransactionnelle


Mercredi 14 avril, 19h – 22h
Stefan ALZARIS
Docteur en philosophie, titulaire d’un DEA en phénoménologie et psychologie cognitive, enseignant-chercheur en philosophie existentielle et éthique du soin à l’Université et au sein des hôpitaux.
George Canguilhem, entre science et existence : le sens de la maladie et la question des normes Canguilhem est philosophe, docteur en médecine, épistémologue et historien des sciences.
Il développe une philosophie de la vie qui nous éclaire sur le sens de la maladie comme épreuve et subjectivité vécue. Ainsi, dans la perspective de la relation thérapeutique, il nous invite à questionner les catégories réductionnistes de la science (qui rapporte, par exemple, la santé au seul état biologique) et à remettre en question la ligne de partage entre le « normal » et le « pathologique ».
Parmi les autres concepts abordés : la vie comme puissance d’individualisation et production de normes ; normalisation (ex : corps normé) et normativité (normes vitales) ; la maladie comme donation de sens et narration (identité narrative) ; science médicale et technique thérapeutique ; éthique de la relation de soin…
« Être malade, c’est vraiment pour l’homme vivre d’une autre vie. » (Georges Canguilhem)
Pour vous inscrire au cours : https://ecoledesapprentissages.teachizy.fr/formations/george-canguilhem-entre-science-et-existence


Dimanche 11 avril de 10h à 18h
Bernadette BLIN
Psychologue, psychothérapeute transpersonnelle, Gestalt-thérapeute et superviseure, Bernadette Blin a fondé l’IRETT/CesHum (institut de formation à la thérapie transpersonnelle). Auteur de nombreux articles sur le transpersonnel et co-auteur de Guérir l’ego, révéler l’être, Manuel de Psychothérapie Transpersonnelle et Quand la Conscience s’éveillera.. Ex-présidente d’EUROTAS (Association Européenne du Transpersonnel). Présidente d’honneur de l’IPTB (Institut de Psychologie Transpersonnelle de Barcelone)
Guérir l’ego, révéler l’être, le défi de la psychothérapie transpersonnelle Les thérapies transpersonnelles permettent de nous resituer dans notre quête de l’essentiel, du « pour quoi », nous sommes ici. Elles ne se contentent pas d’un travail sur l’ego « blessé », mais proposent de le « guérir », pour qu’il redevienne cet outil au service de qui nous sommes vraiment, de notre essence.  
A la croisée des traditions spirituelles, des philosophies, des psychologies et du chamanisme, le mouvement transpersonnel, développé entre autres par le docteur Stanislav Grof, pose un regard holistique sur l’être humain. Au-delà de notre seule histoire biographique, les thérapies issues de ce courant, prennent en compte notre vécu périnatal(gestation et naissance) et intègrent aussi nos dimensions corporelle, émotionnelle, énergétique, et spirituelle.


Jeudi 8 avril à 21h 
Web binaire gratuit : Paul Pyronnet et Aubert ALLAL
Paul Pyronnet : Auteur, conférencier, enseignant PNL certifié, fondateur de l’Institut Paul Pyronnet. Spécialiste de la relation d’aide et développement personnel depuis plus de 30 ans.
Aubert Allal : Psychologue clinicien, psychothérapeute existentiel et intégratif, coach. Passionné par la philosophie, la psychologie et les spiritualités, il est co-fondateur de l’École des Apprentis-Sages.
Choisir ses croyances et croire en ses choix Une soirée de partage animée par Paul Pyronnet et Aubert Allal sur le thème de l’impact des croyances dans nos vies et dans nos choix.
Une croyance, selon la définition courante, est une idée ou une opinion qui ne s’appuie pas sur une preuve ou une démonstration.
Et pourtant elle peut influencer tous les plans de notre être.
Les croyances peuvent, quand elles sont positives, nous aider à atteindre nos objectifs ou à devenir meilleur et c’est super ! Mais si à l’inverse elles s’avèrent sectaires ou limitantes, si elles alimentent nos peurs, que faire alors ?
Aubert et Paul apporteront différents éclairages sur les fondements, les origines et les différentes sortes de croyances.
Ils évoquerons également l’effet Pygmalion de Rosenthal, le phénomène du placebo ou encore les croyances spirituelles comme la loi d’attraction…
Ce webinaire sera ainsi l’occasion de bien comprendre leur mécanisme de construction qui leur permet d’être si puissantes. 
Enfin, nous aborderons la façon dont nous pouvons les faire évoluer au profit d’une vie meilleure.
https://www.billetweb.fr/paul-pyronnet-et-aubert-allal?fbclid=IwAR0BdL1ZTldoLnQ6epRVU5sDn8iWFaVErTkSqp6n_QtBXpvc7J4dTdxYpoM


Mercredi 7 avril, 19h – 22h
Isabelle Alet
Psychologue clinicienne, psychothérapeute intégrative, sexologue.
La thérapie de couple Comment réussir, grâce à la thérapie à relancer un couple quand les sentiments commencent à s’assoupir et les relations sexuelles tomber dans la routine.
Après une carrière de juriste, Isabelle décide de changer de métier et entreprend un double parcours universitaire: psychologie et sexologie. Quelques années plus tard, elle ouvre son cabinet de psychologie. Son approche est intégrative. En effet, elle utilise les outils de la psychanalyse, des thérapies comportementales, de l’hypnose, de la thérapie existentielle, de la systémie et de la sociologie.


Dimanche 4 avril
Catherine LIMBERGER et Aubert ALLAL
Groupe de sophiathérapie N°7


Mercredi 31 mars, 19h – 22h
Isabelle KUHN DE CHIZELLE
Praticienne et enseignante en mémoire Cellulaire D’abord formatrice en communication, management et pédagogie, Isabelle a été formée en Mémoire Cellulaire par Myriam Brousse, avec laquelle elle a travaillé en duo pendant 7 ans. Animatrice/conceptrice de séminaires et formatrice de praticiens, elle accompagne depuis 10 ans avec beaucoup de joie pour permettre à qui le souhaite de rencontrer, apprivoiser et traverser ses mémoires.
Elle est co-auteure d’une BD « La mémoire Cellulaire : Toute une histoire » pour découvrir de façon simple et ludique le « Comment ? » et le « Pourquoi ?» des mémoires du corps…
L’accompagnement en Mémoire Cellulaire : se libérer des mémoires du corps Notre corps est porteur de mémoires. Certaines de ces mémoires nous conditionnent, nous limitent et génèrent de la souffrance.
Nous partagerons des expériences toutes simples pour comprendre et ressentir ce qu’est la mémoire du corps…
Nous aborderons aussi les grandes lignes de l’accompagnement en Mémoire Cellulaire :
• Pourquoi et comment les mémoires s’impriment au cœur du corps ?
• Quelles en sont les conséquences ?
• Comment les reconnaître et cheminer à leur rencontre ?
Pour vous inscrire à ce cours : https://ecoledesapprentissages.teachizy.fr/formations/le-mental-des-cellules


Mercredi 24 mars, 19h – 22h 
Aubert ALLAL
Psychologue, co-fondateur de l’École des Apprentis-Sages et de l’Institut de Dynamique Émotionnelle
L’approche systémique et l’école de Palo Alto. Thérapies brèves et stratégiques A l’occasion de ce cours, nous visiterons les concepts clés de l’approche systémique appliquée au domaine de la communication interpersonnelle, telle qu’elle a été développée par Grégory Bateson et son équipe dans son école de Palo Alto en Californie. Nous étudierons aussi les concepts de la métacommunication, la double contrainte (double bind), les différents types de recadrage, les escalades symétriques, la ponctuation de la séquence des faits… Autant d’outils efficaces et passionnants pour un sophiathérapeute. Nous aborderons aussi succinctement la thérapie familiale issue des travaux de cette école.


Mercredi 17 mars, 19h – 22h
Loïc KERISEL
Praticien en psychothérapie transpersonnelle diplômé du C.E.S.H.U.M.(1) et titulaire de la certification E.U.R.O.T.A.S.(2) Il anime par ailleurs depuis 2005 avec sa compagne Delphine Relier, psychologue jungienne, des stages de Respiration Holotropique. Il est membre de l’A.P.I.(3), formé aux Cercles de Pardon par Olivier Clerc en 2016 et je propose chaque mois un atelier au Forum 104 à Paris. 
Les cercles du pardon
Créés en 2012 par Olivier Clerc, aujourd’hui développés et promus par l’Association Pardon International (API), et animés dans un esprit non-lucratif,  les Cercles de Pardon ont pour objectif de permettre à tous ceux et celles qui le désirent de vivre en deux-trois heures un très beau rituel de guérison du cœur, aussi simple que puissant. 
Approche transpersonnelle, un Cercle de Pardon vous donne l’occasion de faire œuvre de pardon vis-à-vis des autres et de vous-même, y compris par rapport à des personnes non présentes, sans avoir à évoquer devant autrui vos problématiques ou blessures personnelles.
Il permet à votre cœur de guérir et de se libérer des couches de rancune, de tristesse ou de haine qui l’empêchent d’aimer pleinement.
Cette manière nouvelle d’aborder le pardon a déjà profité à quelques milliers de personnes, dans près d’une dizaine de pays.


Jeudi 11 mars, 20h30 
Aubert ALLAL
Webinaire gratuit : « Le poulet il m’aime pas ! Je m’en fous, j’aime pas le poulet ! » Ou comment améliorer sa gestion des conflits « C’est pas moi qui ai commencé ! » On croirait une parole d’enfant et c’est pourtant toujours l’argument invoqué à l’occasion d’un conflit !
Le coupable c’est toujours l’autre !
Œil pour œil et tout le monde finit aveugle nous dit Gandhi.
Comment sortir de ces cercles vicieux où chacun peut y perdre des plumes?
À l’occasion de ce webinaire, nous donnerons des moyens concrets pour résoudre nos conflits tout en se respectant et sans perdre la face.
Nous nous inspirerons pour cela de plusieurs techniques issues de la Communication Non Violente, de la méthode ESPERE de Jacques Salomé ou encore de l’école de Palo Alto (Systémie).
Replay : https://www.youtube.com/watch?v=9CKl38ihCRw


Dimanche 14 mars
Catherine LIMBERGER et Aubert ALLAL
Groupe de sophiathérapie N°6


Mercredi 10 mars, 19h – 22h
Stefan ALZARIS
Docteur en philosophie, titulaire d’un DEA en phénoménologie et psychologie cognitive, enseignant-chercheur en philosophie existentielle et éthique du soin à l’Université et au sein des hôpitaux.
La joie d’amour, la liberté d’aimer : pour une éthique de la relation amoureuse Stefan vous propose une réflexion libre sur l’amour au cœur de la vie, fondée à la fois sur l’expérience ainsi que sur la pensée de quelques philosophes et artistes de l’amour (Platon et Spinoza, André Comte-Sponville, Michel Onfray, Robert Misrahi, Alain Badiou, Françoise Simpère, Marie de Hennezel…). Ce qui nous amènera à interroger les modèles et les normes (idéal judéo-chrétien et condamnation de la chair, impératif de la jouissance et sexe comme consommation) et ce qui offrira des repères pour s’orienter dans la complexité, la richesse et la profondeur du champ de l’amour.
Parmi les thèmes que vous pourrez aborder :  parole dialogique et rapport à l’altérité ; sensualité, sexualité, « érotique solaire » ; désir et plaisir ; obstacles à l’amour (exclusivité, possessivité, jalousie…), fusion et confusion ; formes d’amour (éros, philia, agapè), amour libre ; tendresse et intimité amoureuse…
« L’amour est à réinventer. » (Rimbaud)
https://ecoledesapprentissages.teachizy.fr/formations/la-joie-damour-la-liberte-daimer


Mercredi 3 mars, 19h – 22h
Albert MOUKHEIBER
Docteur en neuroscience cognitive, conférencier, enseignant, co-fondateur de l’association « Chiasma ». Auteur du livre « votre cerveau vous joue des tours »
L’anxiété et les états anxieux
L’anxiété est un phénomène normal, présent chez tous les individus. Elle peut cependant prendre un caractère excessif et devenir pathologique : on parlera alors de troubles anxieux.
L’anxieux imaginera toujours le pire et sa qualité de vie en pâtira sérieusement.
L’anxiété en excès épuise et finit par provoquer des tensions permanentes et des symptômes physiques ou psychologiques comme, par exemple, le burn out. Elle peut envahir notre vie, devenir notre vision du monde et se généraliser. En ces temps de pandémie, elle peut s’amplifier jusqu’à ne plus réussir à faire la différence entre risque et danger.
Selon les cas, elle peut provoquer des phobies, des tocs, voire des attaques de panique. À l’occasion de cette présentation Albert nous expliquera le fonctionnement neuroanatomique de ce trouble et nous présentera les stratégies thérapeutiques actuelles les plus reconnues pour en guérir. 
https://ecoledesapprentissages.teachizy.fr/formations/lanxiete-et-les-troubles-anxieux


Dimanche 14 février
Lucien ESSIQUE
Les constellations familiales


Mercredi 10 février, 19h – 22h
Nicolas Brandt

Psychologue clinicien et psychothérapeute, il pratique en cabinet libéral une thérapie intégrative multi-référentielle marquée par sa formation initiale en Thérapies Cognitives et Comportementales ainsi que sa curiosité pour l’ensemble des disciplines relevant de la sagesse et des humanités.  https://nicolasbrandt.com/

L’assertivité, ou affirmation de soi désigne la capacité à exprimer ce que l’on veut, pense et ressent de manière authentique tout en respectant ce que veut, pense et ressent l’autre. Utilisé dans le cadre des thérapies cognitives et comportementales, ce concept renvoie autant à des techniques spécifiques de communication qu’à une posture dans sa relation à soi et aux autres pour mener une vie en accord avec ses valeurs et prendre sa place dans le monde.
Au cours de cette initiation, nous découvrirons ce qu’est l’assertivité et ce qu’elle n’est pas, d’où elle vient, comment elle peut nous aider ainsi que les grands principes qui nous aident à la développer dans notre vie quotidienne au travers de jeux de rôles et d’exercices.

Lien d’inscription et d’accès à la nouvelle plateforme qui permet aussi l’accès au replay de votre cours
 
Lien d’inscription et d’accès par l’ancienne plateforme que certains trouvent plus facile à utiliser (Du coup nous proposons les deux).

 


Vacances d’hiver : du samedi 13 février  au lundi 1er mars 2021


 

Dimanche 7 février
Catherine LIMBERGER et Aubert ALLAL
Groupe de sophiathérapie N°5


Mercredi 3 février 19h – 22h
Stefan ALZARIS
Docteur en philosophie, titulaire d’un DEA en phénoménologie et psychologie cognitive, enseignant-chercheur en philosophie existentielle et éthique du soin à l’Université et au sein des hôpitaux.
Lévinas, la phénoménologie et l’éthique du visage Rencontre avec l’un des plus grands phénoménologues français, qui a été « à l’école de Husserl et de Heidegger », référence majeure dans le domaine du soin et de l’éducation – pour s’initier à la phénoménologie et découvrir ce qu’il peut nous faire comprendre de l’humain, de la parole et de la relation thérapeutique…
Quelques thèmes abordés :  éthique du visage, dénuement et rapport à l’altérité ; totalité et infini ; réduction et déshumanisation ; sens de l’épreuve et responsabilité pour autrui ; fragilité et vulnérabilité ; reconnaissance et proximité ; « être pour-le-livre », herméneutique et dialogue ;  érotique et phénoménologie de la caresse.

« Ce qui est plus profond que la conscience, que l’intériorité, ce sont les livres ». (Lévinas)


Mercredi 27 janvier 19h – 22h
Aubert Allal 
Les archétypes selon JUNG Dans la psychologie des profondeurs, selon l’auteur choisi, on peut trouver deux versions de l’inconscient en l’homme. 
– L’inconscient personnel (plutôt freudien) qui reflète notre vécu personnel et nous permet, grâce à des mécanismes de défense de survivre à des traumas ou à des événements trop angoissants. 
– L’inconscient collectif présent en chaque homme et habité par des symboles universels que Jung appelle imagos ou archétypes présents dans les mythologies et qui peuvent émerger dans certains de nos rêves. Citons parmi les plus connus de ces archétypes, l’anima et l’animus, l’ombre, la persona, l’archétype du Soi etc. Ce cours nous sensibilisera à cet univers en analysant quelques mythes et peut être certains de nos rêves.


Mercredi 20 janvier 19h – 22h
Stefan ALZARIS
Docteur en philosophie, titulaire d’un DEA en phénoménologie et psychologie cognitive, enseignant-chercheur en philosophie existentielle et éthique du soin à l’Université et au sein des hôpitaux.
Sagesses chinoises et poétique des éléments : taoïsme, confucianisme et Yi Jing
La sagesse poétique de François Cheng, entre art et nature ; la place de la nature et du paysage dans les arts chinois ; affinité profonde entre la nature et sa nature ; secrètes correspondances entre les vertus propres aux éléments (eau, mer, montagne, rocher…) et les vertus humaines ; le souffle et le vide, ou la voie de la régulation ; l’image poétique et l’imagination comme force psychique ; liens avec la philosophie de Gaston Bachelard et avec l’écopsychologie


 

Dimanche 17 janvier
Carole CHEVALIER et Michelle ZOUARI
Dimanche à thème N°4 :  Booster votre confiance en soi !
La confiance en soi, ce n’est pas inné…. Mais cela se travaille !
Venez expérimenter avec nous grâce à des exercices, des échanges et des jeux comment vous pouvez améliorer votre confiance. Un peu plus d’estime et de conscience de soi vous permettront de vous affirmer plus facilement. Transformez votre peur en énergie positive !


Mercredi 13 janvier
Salvatore Rino di Ricolo
Thérapie psychédélique
Comme des psychotropes psychédéliques, naturels et synthétiques, peuvent sans risque d’addiction, favoriser un véritable travail thérapeutique, en permettant à notre conscience d’accéder directement au matériau brut de notre inconscient en neutralisant les limitations du mental et de l’ego.


Dimanche 10 janvier
Catherine LIMBERGER et Aubert ALLAL
Groupe de sophiathérapie N°4


Mercredi 6 janvier,  19h – 22h
Aubert ALLAL
Etty Hillesum

TEXTE• Une vie bouleversée (Etty Hillesum)
De 1941 à 1943, à Amsterdam, une jeune femme juive de 27 ans tient un journal et y consigne les dernières expériences de sa vie, avant de mourir à Auschwitz. C’est elle qui écrit au milieu même de toutes les horreurs : En dépit de toutes les injustices commises, je ne parviens pas à haïr les hommes. C’est elle qui encore, alors que tout semble lui échapper, nous dit:« Et puisque, désormais libre, je ne veux plus rien posséder, désormais tout m’appartient et ma richesse intérieure est immense» Témoignage d’une femme à la foi indéfectible, inextinguible, en l’homme, en Dieu, en la vie…


Vacances de Noël : du samedi 19 décembre
au lundi 4 janvier 2020


Mercredi 16 décembre, 19h – 22h
Alain DELOURME
La paix intérieure pendant la vie et face à la mort
Docteur en psychologie, psychothérapeute, auteur, superviseur et formateur de thérapeutes
« Si nous voulons apporter la paix au monde extérieur, il faut que la paix règne dans notre monde intérieur» Amma
De nombreuses expériences, dont la rencontre avec Amma ont créé en moi une paix profonde dont le tissage puis la stabilisation sont l’invitation principale de cette soirée.
Cette paix intérieure s’adresse à chacun et à tous. Elle provient d’une source essentielle, vitale et intime tout autant qu’universelle. Apprenons à maintenir la connexion avec elle.
Mais quelles sont les conditions requises pour constituer cette paix à l’intérieur de soi ? Pour la maintenir malgré les souffrances de l’existence ? Et pour la stabiliser face à ce qui est très souvent considéré comme une menace, à savoir la mort ?
Comment construire une paix durable qui tienne compte des besoins affectifs, écologiques et spirituels partagés par les humains ?


Dimanche 13 décembre
Stefan ALZARIS
Bibliothérapie et herméneutique existentielle (avec exercices, mise en pratique et simulations)


Mercredi 9 décembre, 19h – 22h
Stefan ALZARIS
André Comte-Sponville, l’éthique des vertus et la sagesse du désespoir
Il est peut être inutile de présenter André COMTE SPONVILLE, un de nos philosophe parmi les plus médiatisés avec Michel ONFRAY. Son point fort, une pensée claire et accessible, sans manquer de profondeur. Il fait partie de ces philosophes que l’on peut qualifier d’existentiels, c’est-à-dire pratiquant une philosophie dont la finalité est l’acquisition d’une sagesse du quotidien. Ecrivain prolixe, il est l’auteur d’un traité des vertus et pratique la méditation. Il est proche du sage indien, Swami Prajnanpad, maître d’Arnaud Desjardins. Thèmes que nous traiterons : Une philosophie du bonheur. Valeurs et vertus. Critique de l’espoir. Sagesse du présent.


Dimanche 6 décembre de 10h à 18h
Catherine LIMBERGER et Aubert ALLAL
Groupe de sophiathérapie N°3


Mercredi 2 décembre
Jean Marc LIARD (suite et fin)
Initiation au christianisme et à la sagesse des évangiles
Les évangiles et la pédagogie de Jésus.

« JE ne cherche pas à savoir qui tu es mais à t’accompagner à ce que ton « JE » veux ».
Les différentes visions évangéliques de la guérison


Mercredi 18 novembre, 19h – 22h
Stefan ALZARIS
Global burn-out, quand la société est malade : éveil de l’esprit critique et thérapie situationnelle


Dimanche 15 novembre
Anne-Cécile TRILLOT
Professeur de Yoga
Le yoga comme transformation de soi : une approche psycho-physique de la vie
« Le Yoga nous transforme en libérant les blocages physiques et mentaux qui entravent notre potentiel et limitent notre vie » nous dit Joel Kramer en 1980. Le Yoga est un chemin de conscience qui permet de sortir du mode automatique, et d’expérimenter notre vraie nature. En allant au delà du corps & du mental. Au programme de la journée : exploration de la philosophie du yoga et mise en pratique autour des 5 points clés du yoga (posture – respiration – relaxation – alimentation –méditation).


Mercredi 11 novembre, 19h – 22h
Albert MOUKHEIBER
Comment les neurosciences permettent de fonder une solide théorie de la connaissance (Epistémologie). Les biais cognitifs, l’effet Dunning Kruger.

Ce cours donnera lieu à la mise en place et à la validation d’un protocole pour éprouver la solidité d’une hypothèse et de ses conclusions. Par exemple, nous pourrons vérifier si l’hypothèse de l’auteur Masaru EMOTO sur l’effet de la pensée et des émotions sur l’eau ou les aliments est valide. Si par exemple un bol de riz qui est injurié peut se dégrader. Un protocole expérimental sera proposé pour vérifier expérimentalement cette hypothèse.


Dimanche 8 novembre
Catherine LIMBERGER et Aubert ALLAL
Groupe de sophiathérapie N°2


Mercredi 4 novembre, 19h – 22h
Stefan ALZARIS 

Révisions philosophiques : philosophie existentielle et philo-thérapie
A cette occasion nous reprendrons les idées et les auteurs principaux abordés lors des premières années : Socrate, Platon, les stoïciens, Epicure, les sceptiques, Spinoza, Nietzsche, Pierre Hadot…

 


Vacances de la Toussaint :
du samedi 24 octobre au lundi 2 novembre 2020


Dimanche 25 octobre
Catherine LIMBERGER et Aubert ALLAL
Groupe de sophiathérapie N°1 (pratique de la sophiathérapie)

Dimanche 18 octobre
Aubert ALLAL
Sagesse et humour : comment l’humour peut devenir un puissant outil thérapeutique. La métaphore comme un support à la thérapie.

Mercredi 14 octobre, 19h – 22h
Aubert ALLAL
Psychologue, co-fondateur de l’Ecole des Apprentis-Sages et de L’Institut de Dynamique Emotionnelle. Auteur de 2 livres sur la loi de karma.
Révisions psychologie et spiritualités
A l’occasion de ce cours, nous reprendrons la plupart des concepts clés rencontrés tout au long des deux premières années, les bases de la psychanalyse, l’alliance thérapeutique, les mécanismes de défense, la dépression, les troubles anxieux, les biais cognitifs et la présentation des stratégies des principales écoles thérapeutiques étudiées (gestalt thérapie, Analyse transactionnelle, thérapie cognitive, thérapie existentielle etc) Après rappel des concepts théoriques, réponses aux questions posées.
Mercredi 7 octobre à 19h,
en visioconférence Zoom gratuite

présidée par Aubert ALLAL
Psychologue, co-fondateur de l’École des Apprentis-Sages et de l’Institut de Dynamique Émotionnelle. 

RENTRÉE DE L’ÉCOLE ET SOIRÉE PORTES OUVERTES

A l’occasion de cette soirée Aubert Allal, directeur de l’école vous présentera l’ensemble du programme de l’année 2020-2021, basé sur trois sources de sagesse : la psychologie, la philosophie et les spiritualités. Il montrera comment les cours, en présentiel et en digital, permettent un apprentissage de qualité et une évolution personnelle. Il montrera comment l’École permet de vivre des expériences impactantes grâce aux ateliers, d’échanger avec des professionnels reconnus et de faire partie d’une communauté d’élèves, pour au final vivre avec plus de sérénité. Inspirez-vous des sagesses du monde et faites de votre vie un chemin de sagesse ordinaire : 

Philosophie : pour apprendre à penser par vous-même et nettoyer votre mental
Psychologie : pour pacifier votre  passé et apprendre à gérer vos émotions
Spiritualité : pour nous relier à notre être et accéder à la sérénité


SALON ZEN, du 1er au 5 octobre

L’Ecole des Apprentis-Sages sera heureuse de vous retrouver au Salon Zen
https://www.salon-zen.fr

Stand L19
Porte de Champeret, Paris 17ème

Pour obtenir des entrées gratuites, veuillez nous contacter ou suivre le lien suivant en cliquant ici:
https://www.salon-zen.fr/entree-gratuite/


Jeudi 24 septembre à 20h30,
WEBINAIRE

présenté par Aubert ALLAL
Psychologue, co-fondateur de l’École des Apprentis-Sages et de l’Institut de Dynamique Émotionnelle. 

avec pour invité exceptionnel François HOUSSET 
Professeur de philosophie, pionnier des Cafés Philo, rédacteur en chef adjoint du magazine Socrate and Co, auteur de 300 articles sur www.philovive.fr.

 

Sagesse du mouton ou sagesse du lion? La sagesse invite-t-elle à la désobéissance ?

L’Ecole des Apprentis-Sages est heureuse d’inviter François Housset pour faire le point sur les questions suivantes : 
La philosophie qui est une invitation à la sagesse, prône-t-elle l’obéissance ou la rébellion ? Quand il y a abus de pouvoir, la désobéissance n’est-elle pas le plus sacré des droits, un devoir même, au risque parfois de sa vie ?
Bien qu’accusé à tort, Socrate accepte la sentence et se donne volontairement la mort. Brassens veut bien mourir pour des idées… mais de mort lente. Gandhi, Mandela enfreignent les lois qu’ils jugent injustes au prix de la prison.
Servir la sagesse, est-ce faire la révolution, rugir comme le lion, ou accepter la voix du plus grand nombre ? Et en ces temps de Coronavirus, que ferait un sage ?


Mercredi 25 novembre, 19h – 22h
Jean Marc LIARD
Jeudi 26 novembre,  20h30
Nicole Dron