Calendrier 2023-24

 

Jeudi 2 février 2023, de 19 à 22h
Swami Prajnânpad : la juste sensibilité et la différence entre émotion et sentiment par Stefan ALZARIS, docteur en philosophie et titulaire d’un DEA en phénoménologie et psychologie cognitive, philo-thérapeute, enseignant-chercheur en philosophie existentielle et éthique du soin à l’Université et au sein des Hôpitaux.
Swami Prajnânpad est connu pour avoir été le maître d’Arnaud Desjardins. Véritable maître socratique, il a consacré sa vie à l’accompagnement spirituel au service de l’évolution intérieure et de la libération par la connaissance. On l’a surnommé le Maître du OUI. Lors de cette soirée nous aborderons les thèmes suivants :
La pensée comme voie d’éveil. La voie du jnâna yoga (yoga de la connaissance) et de la pensée de la non-dualité. La raison et le discernement, la lucidité et le courage.
Les sources et les ressorts de l’émotion (négative, destructrice) : l’ego, le mental, l’idéalisme, l’attente, les jugements de valeur, la comparaison.
La juste sensibilité : l’émotion et le sentiment. La différence entre « ressentir » et « sentir ». Lien avec l’art de la compréhension et de la présence.
M’inscrire au cours

Jeudi 26 janvier 2023, de 19 à 22h
Les constellations familiales par Stephanie CHALU, thérapeute en Constellation Familiale et en Sophiathérapie
Il s’agit d’une technique inspirée des thérapies systémiques et familiales, ainsi que de la psychogénéalogie.
Elle part du principe que nous sommes tous reliés dans un groupe, notamment familial, par des liens inconscients, et que nous portons et reproduisons l’histoire, les croyances, les peurs et les secrets de notre famille dans notre quotidien.
Un travail en constellation permet d’éclairer et de « voir » ce qui se « cache » et se joue de façon inconsciente derrière une problème actuel.
Dénouer la problématique « en souterrain » permet de résoudre le problème apparent.
M’inscrire au cours

 

Nietzsche (partie 2) – L’art et la vie : le corps dionysiaque et la sagesse dansante par Stefan ALZARIS, docteur en philosophie et titulaire d’un DEA en phénoménologie et psychologie cognitive, philo-thérapeute, enseignant-chercheur en philosophie existentielle et éthique du soin à l’Université et au sein des Hôpitaux.
« Il faut danser la vie. » En quoi l’art nous reconduit-il à la vie ? Pourquoi avons-nous besoin profondément de l’art pour vivre ? En quoi le philosophe, selon Nietzsche, s’accomplit comme danseur ? Nietzsche : artiste de la vie ; musicien, poète, marcheur, danseur. La figure du dieu grec Dionysos. L’amor fati et le grand « OUI » à la vie : que signifie le concept de « l’éternel retour » ? De la joie dionysiaque et la sagesse dansante.
M’inscrire au cours

Dimanche 15 janvier 2023, de 10 à 18h, en présentiel
Initiation à la méthode Imago
 par Claude PARISOT
Thérapeute de couple Imago certifié, Superviseur, Sexothérapeute, Formateur en gestion du stress, Animateur de stages de couples et sexualité, Auteur.
La méthode imago consiste à être autonome dans la gestion de tout ce qui concerne votre relation amoureuse et notamment dans la communication de votre intimité dialogues. Imago, c’est aussi célébrer la joie et les choses positives de la vie à deux, mettre de la conscience sur nos projections issues de l’enfance et prendre la responsabilité de ses ressentis, sensations, émotions et sentiments, pour cheminer vers une communication épanouie dans toutes les relations, aussi bien amoureuses que familiales, amicales et professionnelles
M’inscrire au cours

Jeudi 12 janvier 2023, de 19 à 22h
La Psychologie humaniste (2/2)
par Aubert Allal
Psychologue, co-fondateur de l’École des Apprentis-Sages et de L’Institut de Dynamique Émotionnelle. Auteur de 2 livres sur la loi de karma
Suite et fin du cours du 5 janvier. 
M’inscrire au cours

Dimanche 8 janvier 2023 de 10h à 18h,  en présentiel
Atelier entièrement dédiée à l’accompagnement thérapeutique
Proposé par Catherine LIMBERGER et Aubert ALLAL
L’objectif de cette journée est de développer vos connaissances et la confiance en vos compétences, ainsi que les qualités pour accompagner par rapport à des problématiques aussi variées que la gestion du stress et des émotions, les difficultés relationnelles familiales, de couple, professionnelles, la confiance en soi, les traumas, les deuils, les problèmes de poids ou des dépendances etc…  Il est important de rappeler que la volonté d’exercer cette profession est avant tout le résultat d’un cheminement personnel. Cet atelier recèle de précieux conseils pour chaque personne cherchant à en savoir davantage sur son intériorité. Ainsi, par le biais de ce que vous apprendrez ici, il s’agira aussi de partir à la rencontre de vous-même.
Le sophia thérapeute doit montrer la voie à ses clients de façon personnelle. Il est tenu de leur démontrer son aptitude à rentrer dans une intimité profonde et à se familiariser avec ses zones d’ombre. Ce processus exige qu’il explore ses propres sentiments pour mieux analyser ceux de ses clients.
Nos ateliers pratiques restent ouverts aux candidats libres. Car nous sommes en permanence en situation d’accompagnement (amis, famille,…). Depuis la nuit des temps, les êtres humains connaissent le pouvoir guérissant de la parole et de la relation à autrui.
Cette journée est donc consacrée aux études de cas et entraînements.
M’inscrire à l’atelier

Jeudi 5 janvier 2023, de 19 à 22h
La Psychologie humaniste (1/2)
par Aubert Allal
Psychologue, co-fondateur de l’École des Apprentis-Sages et de L’Institut de Dynamique Émotionnelle. Auteur de 2 livres sur la loi de karma
La psychologie humaniste est la troisième grande approche thérapeutique après la psychanalyse et les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC). Elle s’appuie sur une foi inconditionnelle et optimiste en l’homme et en son potentiel. Nous étudierons l’historique de ce mouvement, ses représentants les plus connus, ses caractéristiques, sa philosophie, ses grands principes et ses invariants.
M’inscrire au cours

Jeudi 15 décembre 2022, de 19 à 22h
L’hypnose spirituelle
par Jean-Dominique CHAT Psychothérapeute, Hypnose Spirituelle, formateur chez Psynapse
L’Hypnose spirituelle nous fait voyager dans des états non-ordinaires de conscience pour résoudre des problématiques psychologiques et spirituelles. A travers différents protocoles il est possible de résoudre des difficultés actuelles en revisitant des vies antérieures, en allant dans l’après-vie, en rencontrant des esprits aidants, en ouvrant un canal pour recevoir des informations d’une autre dimension, en visitant les annales akashiques, ou encore en apprenant à se protéger et à se libérer des « énergies possessives ».
M’inscrire au cours

Dimanche 11 décembre 2022, de 10h à 18h
Programmation Neuro Linguistique ? PNL ? 3 clefs de la transformation 
par Isabelle LEGUEURLIER, enseignante-Expert PNL certifiée, dirigeante de l’organisme de formation et de coaching CapRésilience. 
Que se cache-t-il derrière ce nom bizarre ? D’où vient la notoriété et la réputation de cette méthode ?
Qu’en est-il des possibles manipulations ou effets incroyablement positifs ? Quelles sont les 3 clefs de transformation qui la composent ? 
Quelles sont ces règles d’application ?
M’inscrire à l’atelier

Jeudi 8 décembre 2022, de 19 à 22h
Nietzsche (partie 1) – Médecin de la civilisation : le nihilisme, la sagesse tragique et la grande santé
par Stefan ALZARIS,
docteur en philosophie et titulaire d’un DEA en phénoménologie et psychologie cognitive, philo-thérapeute, enseignant-chercheur en philosophie existentielle et éthique du soin à l’Université et au sein des Hôpitaux.
Nietzsche : artiste de la vie et médecin de la civilisation.  Le philosophe artiste et thérapeute.
Du sens de la vérité au courage de la vérité. L’art du risque.
Le sens du « Deviens ce que tu es » (ou « Deviens celui que tu es »). De l’affirmation de soi au dépassement de soi.
Le nihilisme : maladie de civilisation. La critique du nihilisme, des idoles et des réalités illusoires. Lien avec la philo-thérapie (thérapie situationnelle, sociologie clinique).
La sagesse tragique et l’éthique de la grande santé.
L’amor,fati et le grand « OUI » à la vie…
M’inscrire au cours

Dimanche 4 décembre 2022 de 10h à 18h,  en présentiel
Atelier de pratique de la sophiathérapie
Proposé par Aubert ALLAL et Catherine LIMBERGER
Thème : Oser vivre
J’ai la sensation de passer à coté de ma vie.
J’ai peur d’être irréaliste et par conséquent je n’ose pas me lancer.
Je navigue entre anxiété et inquiétude et je n’arrive pas à trouver la
paix.
Je cherche le sens de ma vie.
Dans cet atelier nous allons échanger autour de grandes questions.
Faut-il se soumettre à la dictature du bonheur ou tout simplement
savoir accepter les choses telles qu’elles sont ?
Savoir s’accorder quelques folies peuvent elles être des réponses
hautement thérapeutiques ?
Comment vivre aujourd’hui sans remettre à demain.
Alexandre Jollien parle de vivre sans « pourquoi », quels
enseignements pouvons-nous en tirer ?
Oser briller et comment ne plus combattre sa propre lumière ?
Comment ne plus vivre sous la dictature de « l’autre » ?
Ces questions sont en lien avec, entre autre, la thérapie de
l’acceptation et de l’engagement.
Une approche ludique dans cet atelier vous permettra de travailler
votre politique interne pour vivre une réelle démocratie riche de
solutions.
M’inscrire à l’atelier

Jeudi 1er décembre de 19 h à 22 h
L’écoute mutuelle par Floriane CHINSKY, formatrice en Écoute Mutuelle qu’elle a eu la chance de découvrir très tôt. C’est à la lumière de ce travail en profondeur qu’elle a pu se former en CNV, en Dialogue Intérieur, en Analyse Transactionnelle, et autres méthodes qu’elle intègre à son enseignement.
Nos sentiments sont au cœur de notre force de vie. Mais quelle place consciente leur accordons-nous ? Pourquoi attendre les moments de crise pour prêter attention à ce domaine si central ? En reconnaissant nos émotions, en les nommant, en les travaillant, nous reprenons notre liberté pour tirer le meilleur parti de notre intelligence.
L’Écoute Mutuelle se caractérise par un fonctionnement très horizontal, et un grand respect des choix des participant (es). La confiance créée par ses méthodes permet à la personne de trouver son propre chemin, le travail est totalement paritaire. Ces qualités la rendent unique, et complémentaire des autres approches thérapeutiques humanistes comme la Communication Non Violente et l’approche rogérienne.
Les personnes de tous les niveaux sont les bienvenues. Un travail personnel adapté sera proposé.
M’inscrire au cours

Jeudi 24 novembre 2022, de 19 à 22h
Dieu, les religions et la spiritualité
par Aubert ALLAL, psychologue, co-fondateur de l’École des Apprentis-Sages et de L’Institut de Dynamique Émotionnelle. Auteur de 2 livres sur la loi de karma.
Il semble qu’il y ait autant de définitions de Dieu que de personnes pour y croire ou le nier. Comment y voir clair ?
Quelle est la différence entre la religion et la spiritualité? Qu’est-ce qu’un mystique et comment situer le chamanisme ? Peut-on être spirituel sans croire en Dieu ? Dieu est-il un Être personnel ou une réalité impersonnelle? Est-il Immanent, présent dans le monde ou transcendant, en dehors du monde ? Qu’est-ce l’ésotérisme? Qu’est-ce qu’un État Modifié de Conscience et une transe ?  Que dire des Expériences de Mort immanente (EMI) ? Sont-elles la preuve de l’existence de l’âme ? Quelle est la différence entre esprit et âme et peut-on faire un lien avec l’inconscient de la psychologie ? A l’occasion de cette soirée nous essaierons d’aborder tous ces sujets ainsi que les trois voies principales pour progresser spirituellement : la foi ou la dévotion  (bhakti) la voie de la connaissance (jnana) et la voie de l’action (karma).
M’inscrire au cours

Jeudi 17 novembre 2022, de 19 à 22h
Spinoza et l’éthique de la joie : une voie de connaissance pour se libérer des passions tristes
 
par Stefan ALZARIS,
docteur en philosophie et titulaire d’un DEA en phénoménologie et psychologie cognitive, philo-thérapeute, enseignant-chercheur en philosophie existentielle et éthique du soin à l’Université et au sein des Hôpitaux.
Le sens existentiel du maître-ouvrage de Spinoza : l’Éthique – Une voie de libération par la connaissance
Le Désir, le « conatus », la puissance d’exister – Qu’est-ce qu’une passion ? Les affects de la joie et de la tristesse
La thérapeutique des passions et la sagesse de l’agir
M’inscrire au cours

 Dimanche 13 novembre 2022, de 10h à 18h, en présentiel
Atelier de pratique de la sophiathérapie.
Animé par Catherine LIMBERGER et Aubert ALLAL
Les mécanismes de défense
En avez-vous assez de répéter les mêmes schémas de vie qui vous amènent à la souffrance ?
Je n’arrive pas à me défaire de cette habitude néfaste pour moi….
Mon comportement addictif m’entraîne vers une terrible descente mais je ne trouve pas l’élan pour en sortir….
J’ai grossi ces dernières années et mon apparence physique me gène pour autant lorsque je commence un régime cela ne fonctionne pas…
Ma thérapie tourne en rond, je ne règle toujours pas le problème.
Je vis l’impuissance par rapport à mon problème, je ne trouve pas d’issue.
Les bénéfices secondaires sont des programmes inconscients, qui tirent profit de la situation actuelle, même si celle-ci nous cause beaucoup de tort et de souffrance.
Même si une partie de nous veut réellement opérer ce changement et cette libération de la douleur causée par nos comportements problématiques, nous pouvons rester attachés à eux.
Découvrir les différents bénéfices secondaires qui se cachent derrière le symptôme, découvrir le besoin caché et mettre en place des stratégies créatives réparatrices, voilà ce que cet atelier vous propose.
M’inscrire à l’atelier

Jeudi 10 novembre de 19 h à 22 h
La bible, la grande histoire de l’individuation
Par Jean-Marc LIARD
Coach et thérapeute en Analyse transactionnelle
De nouvelles traductions révolutionnent le sens profond des textes juifs. En particulier, la tora, les 4 évangiles canoniques, le livre de Job dévoilent un rapport iconoclaste entre le mystère créateur et l’être humain.
Après des milliers d’années, l’avènement de la conscience permet de passer du changement des masses au changement individuel.
Dès le premier chapitre de la tora, le texte questionne, doit questionner ;  la place de l’homme face à dieu est debout.
Pédagogie originale de la bible : des inconscients racontent pour développer notre force à penser, pour apprendre à apprendre- usage massif de symboles, métaphores, paraboles.
L’accès à un JE libre et créateur est le fruit d’une interaction entre trois acteurs qui communiquent avec des langages différents.
Une trinité, trois langages pour que JE advienne :
• Les épreuves, les opportunités, les dons, les grâces, les messagers du divin
• Les symboles pour l’inconscient
• Les actes pour la conscience
M’inscrire à l’atelier

Dimanche 23 octobre 2022 de 10h à 18h,  en présentiel
Atelier de pratique de la sophiathérapie
Proposé par Aubert ALLAL et Catherine LIMBERGER
Comment un Sophiathérapeute peut prendre une posture et utiliser des outils psychopédagogiques à l’occasion de ses entretiens.
M’inscrire à l’atelier

Jeudi 20 octobre de 19 h à 22 h, en présentiel et en distanciel. 
Introduction générale à la psychologie
Proposé par Aubert ALLAL,
psychologue, co-fondateur de l’École des Apprentis-Sages et de L’Institut de Dynamique Émotionnelle. Auteur de 2 livres sur la loi de karma.
Épistémologie psychologique : sur quoi se fonde la connaissance en psychologie ? Comment différencier le subjectif de l’objectif ? Le patient est souvent sincère mais pas toujours dans le vrai : comment l’amener à prendre conscience de cela ? On sait aujourd’hui qu’un thérapeute peut induire des faux souvenirs. Comment éviter de tomber dans ce piège, en quoi la sagesse peut être thérapeutique ? Panorama des écoles et des approches thérapeutiques en France : état des lieux. Comment se constituer une bonne boîte à outils psychologique et comment s’en servir ? Comment s’intéresser à différentes approches sans rester dans le saupoudrage et la superficialité ?
M’inscrire au cours

Dimanche 16 octobre 2022 de 10h à 18h
Sensibilisation à l’Analyse Transactionnelle
proposé par Alain DBJAY,
psychothérapeute en analyse transactionnelle.
L’analyse Transactionnelle fait certainement partie avec la Gestalt thérapie et l’Approche centrée sur la personne (ACP), des trois écoles les plus connues de la Psychologie Humaniste. Éric Berne son fondateur, influencé par la psychanalyse, a voulu créer une thérapie abordable et compréhensible, même pour un enfant de 8 ans. Très facile d’accès mais profonde dans ses développements, l’Analyse Transactionnelle séduit par ses concepts clairs et imagés et ses nombreuses métaphores.
M’inscrire à l’atelier

Jeudi 13 octobre 2022 19h – 22h
Philosophie existentielle et philo-thérapie : une pratique de l’esprit, une voie d’éveil
par Stefan ALZARIS, docteur en philosophie et titulaire d’un DEA en phénoménologie et psychologie cognitive, philo-thérapeute, enseignant-chercheur en philosophie existentielle et éthique du soin à l’Université et au sein des Hôpitaux.
À l’occasion de cette reprise, seront présentés les auteurs et thèmes qui vont nous accompagner tout au long de l’année, ainsi que la méthode et le tour d’esprit de la formation et de la pratique philosophique.
Qu’est-ce que la philosophie existentielle et quels sont ses liens avec la sagesse ? En quoi cette formation constitue-t-elle une véritable pratique de l’esprit – entre phénoménologie et spiritualité – au service de l’art de la sophia-thérapie ?
En chemin pour découvrir un art de penser comme antidote au mental, à la fois exercice spirituel et voie d’éveil : pour cultiver la clarté de l’esprit, le calme intérieur, la joie d’être-au-monde. Un travail éthique sur la posture thérapeutique et d’accompagnement. Un enseignement spirituel se basant sur la philosophie existentielle, voie de libération par la connaissance.
M’inscrire au cours
Il n’y aura pas de replay pour ce cours

Jeudi 6 octobre 2022 19h – 22h
Ouverture de l’école et soirée portes ouvertes.
Seront présents plusieurs intervenants qui détailleront le contenu de leurs cours
Pour y participer : Venez nombreux sur place au 61 rue Notre Dame de Nazareth (RDC boutique sur rue) Métro Strasbourg
St Denis (également Arts et Métiers ou République)
Bien sûr, nous préférerons toujours vous rencontrer, partager une pizza avec vous sur place, car nous adorons la convivialité ! Mais si vous ne pouvez vraiment pas vous déplacer vous pouvez aussi participer à cette soirée par Zoom (le lien vous sera envoyé plus tard), c’est gratuit !
Contenu : Quelle est l’originalité et les buts poursuivis par cette école. Pourquoi avoir opté pour un triple enseignement de philosophie, psychologie et spiritualité. Comment s’articulent ces trois champs. Qu’est que qu’une approche intégrative ? … Nous discuterons à bâtons rompus et toutes les questions seront les bienvenues.
Quelle est l’originalité et les buts poursuivis par cette école. Pourquoi avoir opté pour un triple enseignement de philosophie, psychologie et spiritualité. Comment s’articulent ces trois champs. Qu’est que qu’une approche intégrative ? Qu’est-ce qu’un sophiathérapeute ? Quelle est la valeur de ce diplôme ? Permet-il d’exercer ? Toutes les questions seront les bienvenues.